dimanche 29 juillet 2012

En liberté


Tout cela a commencé en liberté. Liberté de nous réengager dans une nouvelle expérience ERF on Tour. Liberté de choisir où aller… chez les pasteurs missionnaires de l'Est en l'occurrence. Liberté de définir le programme et même d'accepter de faire ce qui ne nous convenait pas, car la liberté ne consiste pas à faire uniquement ce qui nous plairait mais aussi ce qui pourrait nous bousculer. Eh bien, mes amis, c'est incroyable. C'est unique et du hors du commun d'avoir pu vivre de cette liberté. 
Cela s'est poursuivi dans notre vie de groupe, entre nous. Tout pouvait être dit et tout était accueilli avec écoute et respect. Respect non pas passif et inerte mais dans la discussion et le débat, dans le "eh bien moi je ne vois pas ça comme ça", pour être poli. C'est sur cette même liberté que nos échanges avec Patrice Fondja et Eric Perrier, nos chers pasteurs missionnaires, ont été bâtis. Peu de fois nous avons retenu nos langues pour dire notre désaccord profond ou léger. Peut-être que parfois nous aurions pu user un peu plus de cette belle liberté pour dire ce qui résonnait positivement en nous, emportés tout naturellement un peu plus par ce qui nous froissait, lors de nos échanges.
Notre aventure a fini comme elle a commencé : en liberté. Liberté du beau témoignage de notre camarade Eloïse lors du deuxième et dernier "Culte Café Croissant", cette fois-ci à Chaumont. Elle s'est présentée en toute simplicité et surtout en vérité. Pas de témoignage fracassant avec une vie dépravée, de droguée, de fille facile ou que sais-je dont elle se serait détournée grâce à Jésus selon un schéma un peu convenu d'avance. Non, on y a entendu sa vie de fille de pasteur, influencée positivement dès le plus jeune âge par ce qu'elle vivait dans l'Eglise et puis par ce camp au Cameroun, depuis la préparation jusqu'au séjour en tant que tel. Sans rentrer dans de plus amples détails, elle a pu voir dans la vie de ces jeunes camerounais engagés dans l'Eglise une façon de vivre leur foi qui l'a marquée. Dans tout cela, et bien au delà, elle a pu voir la présence de Dieu dans sa vie. Je me sens un peu gêné d'écrire cela, refaisant un peu son témoignage à sa place, mais c'était marquant et en rendre compte ici, quitte à trahir son expérience de foi, en est tout simplement l'expression. A ce titre, le témoignage d'Alexandre, un jeune homme du coin qui avait croisé notre groupe avec joie, était complémentaire et bienvenu. Lui, avait eu besoin de déposer de lourds fardeaux aux pieds d'un Jésus qu'il venait tout juste de rencontrer pour se voir offrir ce magnifique chemin de liberté. Ce chemin de vie. Il a choisi la vie alors qu'il marchait sur un chemin de mort. 
La toute dernière liberté qui nous a été donnée et dont on s'est saisi, c'est ce temps de parole que nous avons pu avoir pour faire le bilan de notre aventure. Tout avait déjà décanté et avait été partagé d'une quelconque façon en amont, entre nous ou directement avec les pasteurs de l'équipe pastorale missionnaire. Discussion paisible et pleine de recul. Cela faisait suite à l'interview de Rémi qui devait nous quitter plus tôt et avant nos cascades filmées pour alimenter de façon joyeuse notre vidéo officielle ERF on Tour 2012. 

Voilà… c'est une nouvelle page de tournée, une histoire pas tout à fait classée, une pointe de nostalgie qui commence à nous guetter, pour peut-être ailleurs, plus loin, en présence d'autres, nous retrouver avec toujours cette liberté car…

"C'est pour être vraiment libres que Christ nous a libéré." Galates 5,1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire